Réservations : 0262 97 59 59

Édito du président

Cyrille MELCHIOR

La Réunion abrite un patrimoine naturel remarquable dont l’exceptionnelle richesse est reconnue au plan mondial. Grâce à l’action du Département, la conservation de nos espaces naturels sensibles permet à notre territoire de demeurer le sanctuaire d’une biodiversité hors du commun qu’il est essentiel de continuer à protéger, à valoriser, cela, dans une démarche de partage avec le grand public.

C’est tout le sens des Rendez-Vous NatureS qui célèbrent en 2023 sa 19ème édition avec le même engouement et la même envie d’associer les Réunionnais, ainsi que les touristes, à la démarche collective de protection de notre faune et de notre flore à travers des visites de nos espaces naturels sensibles, des ateliers de sensibilisation, ainsi que des actions d’informations. 

Du 14 au 29 octobre 2023, le Département de La Réunion et ses partenaires et gestionnaires des Espaces Naturels Sensibles, dont je salue l’investissement, invitent le public à cette nouvelle édition des Rendez-Vous NatureS, qui abordera deux thématiques : d’une part les menaces qui pèsent sur la forêt et les bons gestes pour préserver la biodiversité, et d’autres part, les Plantes à parfum aromatiques et médicinales. 

Avec le lancement d’un site dédié à l’évènement à l’occasion de cette édition, c’est un programme tout en innovation qui sera offert à tous les publics, à travers près de 300 visites guidées, permettant de vivre une expérience étonnante, immersive et formidable au contact de la nature. Afin d’amener la nature à la population, le Département mettra des outils de réalité augmentée à disposition des visiteurs dans certaines grandes surfaces, une manière d’amener la nature à la population. 

C’est avec bonheur et fierté que nous vous invitons à participer activement à ce 19ème Rendez-Vous NatureS, un rendez-vous avec la biodiversité, un rendez-vous avec la vie, un rendez-vous pour l’humanité réunionnaise. 

Je vous souhaite de très belles visites sur le patrimoine naturel du Département. 

Cyrille MELCHIOR, Président du Conseil départemental