Réservations : 0262 97 59 59

Édito du Président

Cyrille MELCHIOR

Le Département de La Réunion est fier et heureux de présenter la 19ème édition de la Fête de la Nature qui se déroulera du 14 au 18 mai 2025.

A cette occasion, l’événement se renouvelle avec un format qui laisse une large place à la participation citoyenne. En effet, dans le cadre des orientations de la Collectivité, nous souhaitons encourager et développer les ateliers participatifs au sein desquels le public pourra s’informer sur les enjeux liés à la préservation et à la valorisation de la biodiversité, et agir concrètement.

Aussi, durant ces 5 jours, nous vous invitons à devenir acteurs et ambassadeurs de la biodiversité à travers différentes actions qui vous seront proposées, sur la thématique de la reconquête écologique, autour du plan départemental « 1 million d’Arbres pour La Réunion » ou encore dans le cadre de la lutte contre les espèces exotiques envahissantes.

Car agir, c’est aussi s’informer, des visites guidées seront également organisées afin de vous présenter les atouts et les fragilités de nos différents Espaces naturels sensibles, une manière de découvrir ou de redécouvrir les richesses faunistiques et floristiques de notre île.

Au total, 27 sites naturels accueilleront les citoyens, les visiteurs et les touristes pour une expérience enrichissante, accompagnés par nos agents, nos partenaires et nos gestionnaires des Espaces Naturels Sensibles, dont je salue le travail et le dévouement.

La Fête de la Nature se positionne ainsi comme un formidable moment d’union entre La Réunion, les Réunionnais et l’ensemble des visiteurs pour préparer, ensemble le présent et l’avenir de notre île, et plus largement, de notre Humanité.

Soyons tous ensemble les éco-citoyens exemplaires dans cet élan solidaire en faveur de notre terre, pour une Fête de la Nature éclairante et résiliente.

Cyrille MELCHIOR, Président du Conseil départemental de La Réunion