Réservations : 0262 97 59 59
La Possession > Ravine Balthazar

Sauvons la forêt de la Ravine Balthazar

Point remarquable du site
Relique de forêt "semi-sèche" : l'ecosystème terrestre le plus menacé de l'île ! Un des derniers sites qui recueillent une population naturelle de Latanier rouge, un palmier endémique de La Réunion et en danger critique d'extinction.

2h

30 personnes
Pré-requis* :

Chaussures fermées, pantalon, casquette, gants de jardinage, crème solaire, lunette de soleil, spray anti-moustique, tee-shirt à manches longues, 1,5L d’eau par personne. Cette activité est salissante, il est conseillé de choisir une tenue en conséquence.

Environnementale Sociale Économique
  • Langage des signes
  • 08:00 - 10:00
  • 10:00 - 12:00
  • Moyenne
  • À partir de 6 ans
  • Parking non surveillé
Mer 14 mai
Jeu 15 mai
Avec
PAGNON Florent

Rendez-vous

07:45
09:45
  • Parking
  • Venez participer à la restauration de la Ravine Balthazar, l’une des dernières reliques de forêt « semi-sèche » de l’île. Pendant 2h, vous pourrez participer aux activités menées quotidiennement par nos agents de terrain.

    Dès son arrivée, le groupe de participants pourra assister à une présentation succincte du site, des problématiques qui y sont retrouvées et des enjeux liés à sa restauration. Après la présentation, le groupe sera scindé en deux et chaque groupe formé participera à une des deux activité prévues : plantation d’espèces indigènes/endémiques de La Réunion ou lutte contre les Espèces Exotiques Envahissantes végétales présentes sur le site. Après 1h environ, les deux groupes échangeront leur activité.

    La Ravine Balthazar, située sur la commune de La Possession, abrite une relique de forêt « semi-sèche » : l’écosystème terrestre le plus menacé de l’île de La Réunion. En son sein, l’on retrouve notamment l’une des dernières populations de Latanier rouge (Latania lontaroides), un palmier endémique de La Réunion qui est considéré comme en danger critique d’extinction. Depuis 2013, la commune de La Possession entreprend, avec l’appui du CBN-CPIE Mascarin, des actions de sauvegarde de cette espèce fortement menacée (braconnage, compétition et prédation par les Espèces Exotiques Envahissantes) et de restauration de la zone. A ce jour, la municipalité poursuit et renforce ses efforts, en collaboration avec l’AVE2M, grâce au projet REDPALM (Restauration Ecologique de la Dernière Population Ancienne de Lataniers des Mascareignes).

    Directions

    Deux options d’itinéraires sont possibles :

    • Se rendre au 4 rue Jean Robert à La possession et se garer devant le complexe Ekwalis
    • ou se rendre à l’école Jules Joron et se garer sur le parking de l’école

    Un animateur sera présent pour accueillir les participants et les diriger vers le site.

    Bouton précédent Bouton liste Bouton activités similaires Bouton suivant