Randonnée aquatique sur la Rivière de Saint-Denis : vidéo de la visite guidée
Armand
La Rivière Saint-Denis fait partie de 13 rivières pérennes du Département de La Réunion. Cette rivière prend sa source à 1500 mètres d’altitude sur la planèze de la Roche Ecrite et possède un linéaire de 14 km. Elle est gérée par la FDAAPPMA de La Réunion et confiée par cette dernière à l’AAPPMA-RN pour la mise en œuvre d’actions de préservation de la biodiversité aquatique : surveillance du cours d’eau, lutte contre le braconnage et les différentes altérations de la qualité de l’eau, éducation des jeunes à la protection de la faune aquatique, sensibilisation des usagers à la préservation de cette rivière.
La rivière Saint-Denis abrite une faune piscicole indigène remarquable, composée des espèces suivantes : Cabots bouche ronde (parents des Bichiques), Anguilles, Poissons Plats, Cabots Noirs, Chevrettes, Camarons…etc.
Le projet de découverte de la Rivière Saint-Denis vise à faire découvrir une rivière en milieu urbain possédant des atouts paysagers, mais également de présenter des activités ayant un impact positif ou négatif sur la préservation de la biodiversité aquatique comme la pêche au bichique, les ouvrages dans le lit de la rivière, la présentation de la faune aquatique, la présentation de la flore indigène et endémique et la passe à poissons multi espèces.
Armand METRO, Directeur de la Fédération Départementale de la Pêche
Objectifs :
Rendre possibles et accessibles des visites et des messages de sensibilisation à des personnes qui ne peuvent pas se rendre sur des sites naturels.
Faire découvrir les lieux non accessibles au public à travers des images prises dans le respect du lieu et de son environnement.