Plantation d’espèces indigènes pour préserver l’habitat de pontes des tortues marines à La Réunion avec le CEDTM
Observation des fonds marins en toute sécurité
3h
30 personnes
5m
Tenue de sport (baskets), protections solaires (chapeau, casquette, crème) et de l’eau.
Marie, Quentin, Pierre et Kévin
Rendez-vous
Dans le cadre du projet « Tienbo : maintenir le bon état écologique des habitats de ponte de tortues marines à La Réunion », piloté par le CEDTM avec le soutien de la DEAL via le Fonds Vert et de la Fondation Albioma, nous avons le plaisir de vous convier à un atelier de plantation sur la plage de Cap Champagne.
Bien que le projet soit porté par le CEDTM, cet atelier est organisé en partenariat avec la Réserve naturelle nationale marine de La Réunion, afin d’unir nos expertises et d’accroître l’efficacité des actions menées sur ce site emblématique du littoral réunionnais.
Cette initiative s’inscrit dans une démarche globale de préservation et de valorisation des milieux littoraux. Elle vise notamment à renforcer la présence de plantes indigènes adaptées au bord de mer sur la plage de Cap Champagne, contribuant ainsi à la préservation durable des sites de ponte des tortues marines.
Ce moment sera l’occasion de découvrir et d’échanger autour de plusieurs thématiques :
– La biologie et l’importance des tortues marines
– L’évolution naturelle des plages
– La richesse et les spécificités des plantes du littoral
– Les liens entre les plages et les récifs coralliens
Déroulé de l’atelier :
– Temps d’échange (1h) : présentation du contexte et des enjeux (cycle de vie des tortues, intérêt patrimonial de leurs habitats, programme de réhabilitation des plages à La Réunion, protection des récifs coralliens).
– Temps d’action (2h) : plantation sur le terrain (mise en terre, paillage, arrosage)
Hotspot de la biodiversité marine avec plus de 3 500 espèces, La Réunion est bordée sur sa côte Ouest par des récifs coralliens formant une protection naturelle contre les assauts de la mer. Créée en 2007, la réserve naturelle nationale marine s’étend sur 45 kilomètres de côtes et permet la préservation de ces récifs. Considérant l’intérêt départemental de cet écosystème exceptionnel, qui abrite la plus grande biodiversité de l’Ile, le Conseil départemental a décidé de contribuer à sa gestion en adhérant au Groupement d’Intérêt Public Réserve Nationale Marine de La Réunion (GIP RNMR), dont il est l’un des membres fondateurs. Le site de Cap Champagne est la première zone de lagon au Nord de la réserve marine. La plage attenante constitue l’un des sites pilotes d’intervention du CEDTM pour la réhabilitation des plages de ponte de tortues marines depuis 2017. Ce travail est mené en partenariat étroit avec la commune de Saint-Paul, gestionnaire du site, ainsi qu’avec l’Etat, propriétaire du domaine public maritime.
Directions
Direction :
Rendez-Vous au niveau de l’accès sur la Plage de Cap Champagne à côté de l’ex hôtel le Maharani