Lutte contres les Espèces Végétales Exotiques Envahissantes pour préserver les habitats des tortues marines
3h
30 personnes
N’oubliez pas de venir en tenue de sport (baskets) et d’apporter des protections solaires (chapeau, crème et eau).
Marie et Quentin
Rendez-vous
Cet atelier s’inscrit dans une démarche proactive : il s’agit de prévenir les impacts de la recolonisation par des EVEE (Espèces Végétales Exotiques Envahissantes) suite aux plantations d’espèces végétales indigènes et endémiques sur ces espaces littoraux, dans le but de préserver des plages de pontes de tortues marines.
Cet atelier se déroulera en deux temps :
- Un premier temps d’échange (1h) : Présentation du contexte d’action (programme de réhabilitation, problématiques des EVEE à La Réunion, cycle de vie et valeur patrimoniale des tortues marines ainsi que leurs habitats)
- Un second temps d’action (2h) : lutte (arrachage, coupe, récupération de graine) en fonction de l’état du site et de la zone d’intervention.
La plage de Trois-Bassins, ou plus précisément les Criques de Souris Chaude, est située dans l’Ouest de l’île est constituée de sable corallien. Ce site est la propriété du Conservatoire du Littoral dont la gestion a été confiée au Territoire de l’Ouest, qui délègue une partie à la SPL Tamarun. Parmi les plages concernées par la réhabilitation en faveur des tortues marines, c’est le site qui a gardé le plus de naturalité. La végétation est caractérisée par la présence de Manioc bord de mer (Scaevola taccada) et de Piquant jaune (Heteropogon contortus). Des traces de ponte ont été observées en 2002.
Directions
Le RDV sera sur le parking de la Souris Chaude puis nous irons sur le site d’intervention à pieds tous ensemble.