Réservations : 0262 97 59 59
Saint-Denis > Arboretum de l’Université de La Réunion : Thérésien Cadet

Découverte botanique et balade sensorielle


1h15

16 personnes
Pré-requis* :

Basket, Casquette, vêtements de pluie, crème solaire,
Bouteille d’eau, Anti-moustique, Bandeau pour les yeux

Environnementale Sociale Économique
  • Langage des signes
  • 16:00 - 17:15
  • Facile
  • À partir de 16 ans
  • non surveillé
Jeu 16 mai
Avec
Frédérique

Rendez-vous

15:45
  • DEVANT LA FACULTE DE SCIENCES DE L'UNIVERSITE
  • Sur le campus du Moufia, l’association « Sur les traces de Thérésien Cadet » de la faculté de sciences de l’Université de La Réunion vous présentera les plantes endémiques et indigènes de La Réunion.

    Puis, Frédérique vous fera découvrir des activités ludiques et sensorielles et vous pourrez vous laissez guider par une petite pause pour vous ressourcer avec les arbres.

    L’Arboretum de Thérésien Cadet est un musée végétal vivant. Celui de l’université de La Réunion fait partie d’un groupe plus important, appelé “Les Herbiers Universitaires”. Ils sont une source inestimable pour la connaissance en botanique ou encore pour des domaines de recherche comme la biodiversité, la biométrie et la pharmacologie.

    Au XVIe siècle, la naissance de l’Herbier vivant de son nom latin Herbarium vivum est composé de jardins dans lequel les botanistes de l’époque rassemblent les plantes. Les premiers jardins apparaissent d’abord en Italie puis à Montpellier.

    Lors de la construction de l’Université de La Réunion dans les années 1970, le professeur Thérésien Cadet a été à l’initiative de la création de l’Arboretum.  Il y planta lui-même dans ce lieu, les toutes premières plantes endémiques et indigènes menacées qu’il cherchait à préserver de leur disparition. Le patrimoine de l’Arboretum est un héritage vivant du « scientifique aux pieds nus », complémentaire aux connaissances encyclopédiques transmises par Thérésien Cadet.

    Il est donc de notre devoir d’en prendre soin et de le conserver. Thérésien Cadet était un scientifique et un homme de terrain, un visionnaire, conscient de la nécessité et de l’urgence à préserver un patrimoine naturel, riche et fragile.

    Directions

    Université de La Réunion – Campus du Moufia : 15, avenue René Cassin CS 92003 97744 Saint Denis Cedex 9.

    Bouton précédent Bouton liste Bouton activités similaires Bouton suivant