Course d’orientation : à la découverte des arbres de La Plaine-des-Palmistes Précautions du sentier
3h
99 personnes
10-20m
1054-1085m
Chaussures fermées et adaptées à la marche en milieu urbain et naturel, vêtements confortables et couvrants adaptés à la météo (imperméable, chapeau ,…), petite gourde d’eau, crème solaire (si nécessaire) et sac léger pour transporter les affaires personnelles. Chaise ou tabouret de camping pliable, si vous souhaitez vous asseoir après la marche.
Cannelle, Rodolphe et Swann
Rendez-vous
Partez à la découverte des arbres connus et méconnus de La Plaine-des-Palmistes à travers une course d’orientation en milieu urbain et naturel, ludique et familiale ! Grâce au travail réalisé par des élèves de l’école Zulmé Pinot et du collège Gaston Crochet, vous suivrez un parcours ponctué d’anecdotes botaniques, de curiosités locales et d’espèces parfois remarquables.
Ce projet pédagogique a été mené en collaboration avec les instituteurs et enseignants, le CAUE de La Réunion, les équipes de la commune et du Parc national.
Certains arbres du parcours sont déjà intégrés à l’inventaire des arbres remarquables de La Réunion… et d’autres, peut-être, y figureront bientôt !
Un moment instructif et accessible pour explorer autrement les rues de la Plaine, entre patrimoine naturel et regard d’enfants. Deux circuits possibles : un court à réaliser en marchant et un long en trottinant.
Un jardin en devenir au cœur des Hauts de La Réunion : un projet d’aménagement paysager autour de la Maison du parc national et du Domaine des Tourelles à La Plaine-des-Palmistes ambitionne de créer un espace vivant, à la croisée du patrimoine naturel et culturel de La Réunion. Pensé comme un trait d’union entre le cœur de ville de La Plaine-des-Palmistes et le pôle touristique de la Maison du parc, ce futur jardin s’inscrira dans la continuité du jardin existant, valorisant les essences indigènes et endémiques de la commune, et accueillant de nouveaux parcours botaniques à vocation pédagogique. Lieu de découverte, de sensibilisation et de détente, il constituera un levier pour reconnecter habitants et visiteurs à la richesse des paysages des Hauts et à l’histoire du territoire.