Les viviers nout’ patrimoine
1h
10 personnes
Equipement de randonnée requis, eau, casquette, crème solaire, anti-moustique
Océane et Jyoti
Rendez-vous
Situés au bord de l’Étang Saint-Paul et construits au cours du XIXème siècle avec l’élévation du domaine sucrier de Savanna, les viviers sont des repaires pour une faune et une flore d’une grande richesse patrimoniale. Laissez-vous conter les histoires si naturelles et si vivantes de ces zones humides bicentenaires avec les écogardes.
Cheminez sur le sentier immersif d’interprétation accessible pour tous, nouvellement aménagé par le Département de La Réunion, autour des anciens viviers datant de l’époque sucrière de Savanna.
Ce sentier immersif au plus près du cœur de la Réserve naturelle, parsemé de panneaux explicatifs sur la faune et la flore de l’étang offre avec un magnifique panorama sur les ravines qui alimentent l’étang et sur ses prairies humides et sa luxuriante végétation, est totalement accessible aux personnes à mobilité réduite.
Zone humide d’importance internationale reconnue par la convention de Ramsar et la plus grande zone humide littorale des Mascareignes, l’Etang Saint-Paul est depuis 2008 une réserve naturelle nationale de 447 ha. Ce milieu naturel abrite une vie importante insoupçonnée où les Réunionnais viennent profiter du calme et de la beauté des lieux. Elle est aussi le cœur d’un riche patrimoine culturel. Ce site a été identifié par le Département de La Réunion en 2001 comme secteur prioritaire d’intervention au titre des Espaces Naturels Sensibles. Sa politique foncière a constitué le socle pour la création de l’actuelle réserve naturelle.
Directions
Direction
Depuis la RN1 prendre direction Centre Commercial Savanna. Au rond point, prendre direction Réserve naturelle Etang de Saint-Paul – Maison de La Réserve. Au rond suivant prendre à droite Réserve naturelle Etang de Saint-Paul – Maison de La Réserve. Suivre la rue Jules Thirel. Au carrefour, continuez tout droit, en direction de Réserve naturelle Etang de Saint-Paul – Maison de La Réserve jusqu’au bout de la rue