Réserve Naturelle Marine de La Réunion : vidéo de la visite guidée
Observation des fonds marins en toute sécurité
Audrey
Retrouvez nos vidéos des sites naturels
Objectifs :
Rendre possibles et accessibles des visites et des messages de sensibilisation à des personnes qui ne peuvent pas se rendre sur des sites naturels.
Faire découvrir les lieux non accessibles au public à travers des images prises dans le respect du lieu et de son environnement.
Hotspot de la biodiversité marine avec plus de 3 500 espèces, La Réunion est bordée sur sa côte Ouest par des récifs coralliens formant une protection naturelle contre les assauts de la mer. Créée en 2007, la réserve naturelle nationale marine s’étend sur 45 kilomètres de côtes et permet la préservation de ces récifs. Considérant l’intérêt départemental de cet écosystème exceptionnel, qui abrite la plus grande biodiversité de l’Ile, le Conseil départemental a décidé de contribuer à sa gestion en adhérant au Groupement d’Intérêt Public Réserve Nationale Marine de La Réunion (GIP RNMR), dont il est l’un des membres fondateurs. Le site de Cap Champagne est la première zone de lagon au Nord de la réserve marine. La plage attenante constitue l’un des sites pilotes d’intervention du CEDTM pour la réhabilitation des plages de ponte de tortues marines depuis 2017. Ce travail est mené en partenariat étroit avec la commune de Saint-Paul, gestionnaire du site, ainsi qu’avec l’Etat, propriétaire du domaine public maritime.