Une fenêtre ouverte sur la naissance d’une forêt
L’empreinte des volcans et la reconquête des espèces végétales invitent à la contemplation d’un paysage remarquable
3h30
8 personnes
250m
200m
Équipements de randonnée : chaussures de marche, casquette, vêtements de pluie, crème solaire, bâtons de marche (facultatif), appareil photo (facultatif), gants de jardinage (si vous en avez).
Joanie et Julien
Rendez-vous
La SPL EDDEN vous propose une visite sur ce site marqué par le volcanisme récent. Vous comprendrez les grandes étapes de la colonisation des laves par la végétation, des premières mousses et lichens jusqu’à la forêt de Bois de couleurs. C’est étonnant.
Comprendre l’histoire végétale de Bois Blanc, c’est comprendre l’histoire naturelle de notre île !
Lutte contre les espèces exotiques envahissantes et plantation d’espèces endémiques et indigènes
Petite randonnée sur la coulée de lave de 1977 pour observer les étapes de la colonisation végétale
Située à Sainte-Rose, la Forêt de Bois Blanc place le visiteur dans sa plus simple condition, celle d’un humain face à la puissance de la nature. L’histoire de ce site est associée à un évènement… volcanique ! Si certaines éruptions restent dans les annales, la coulée de 1977 est l’une qui aura le plus marqué l’histoire moderne de notre île. En effet, vous marcherez sur une coulée récente « hors enclos » issue de la période historique du Piton de la Fournaise. Vous découvrirez également comment le végétal reprend ses droits sur le minéral. Vous aurez la possibilité d’observer des Chiroptères endémiques qui ont su tirer profit de l’aménagement du site. Bienvenue sur les contreforts du Piton de la Fournaise, où se mêlent la forêt de Bois de couleurs des bas et le volcanisme. L’histoire naturelle de l’île se raconte ici.
Restauration
Prévoir son pique-nique
Directions
Depuis Saint-Philippe (sud) :
– Prendre la RN2 en direction de Sainte-Rose
– Traversez le Grand Brûlé
– une fois arrivé au panneau « Bois blanc – commune de Sainte Rose » continuer sur la RN2
– traversez le petit pont de la « Ravine Bois blanc », le parking se trouvera sur votre gauche juste après ce pont, au niveau de l’arrêt de bus « La source ».
Depuis Sainte-Anne (est) :
– Prendre la RN2 en direction de Sainte-Rose,
– Laissez sur votre gauche le chemin menant à l’Anse des cascades (continuez sur la RN2).
– Traversez le petit pont de la « Ravine Constantine », le parking se trouvera à environ 100m plus loin sur votre droite au niveau de l’arrêt de bus « La source ».