Découvrir l’interaction entre une forêt primaire et des années d’activité humaine Précautions du sentier
Biodiversité originelle du milieu naturel et la diversité remarquable des espèces endémiques et indigènes
Patrimoine naturel et culturel
4h
8 personnes
200-800m
1254-1336m
Équipements de randonnée requis, chaussures de marche, casquette, vêtements de pluie, crème solaire, bâtons de marche et appareil photo (facultatif)
Joanie
Rendez-vous
L’espace Naturel Sensible de Sans Souci est un site riche d’un point de vue floristique, faunistique et historique.
Mettez-vous dans la peau d’un ornithologue en réalisant un inventaire des oiseaux forestiers présents sur le site. Vous pourrez vous immerger dans des forêts très différentes en termes de biodiversité, dont l’une est propre à la nature réunionnaise… et la seconde, résultat d’une histoire sylvicole récente. A vous d’observer les spécificités de chacune d’elles !
Les boucans, abris sommaires construits initialement par des Mafatais venus chercher des terres à cultiver et faciles d’accès, vous permettront de faire un voyage vers La Réunion lontan.
ATTENTION : visite pouvant être annulée ou écourtée selon les conditions observées sur le terrain (pluie, boue, sentier endommagé…) ; très peu de réseau téléphonique sur site (bien se renseigner sur l’itinéraire avant le jour J).
De la forêt semi-sèche à la forêt de moyenne altitude et de Bois de Couleurs des Hauts, le site de Sans-Souci invite à une interprétation de milieux exceptionnels. Situé dans les hauts de Saint-Paul, ce milieu naturel revêt également un intérêt historique et culturel par la culture et la cuite de Géranium. La présence de boucans accentue le caractère pittoresque des lieux. Le Département de La Réunion protège depuis 1996, les patrimoines naturels et culturels de Sans-Souci, au titre des Espaces Naturels Sensibles.
Restauration
Prévoir son pique-nique
Directions
– Prendre la route du Maïdo
– Continuer sur cette route, jusqu’à voir sur la gauche un panneau indiquant « Forêt de Sans Souci »,
-Prendre à gauche au panneau et suivre la route jusqu’à la fin de celle-ci (cul de sac et parking),
– Vous arrivez au point de rendez-vous, le parking des Cryptomérias
– Se garer sur ce parking