Découverte d’une forêt d’exception Précautions du sentier
4h
8 personnes
200-500m
1000m
Équipements de randonnée requis : chaussures de marche, casquette, vêtements de pluie, crème solaire, bâtons de marche (facultatif), appareil photo (facultatif)
Maxime et Nicolas
Rendez-vous
Arbres majestueux, fougères innombrables, Gecko de bourbon, Zoizo la vierge : voici une liste sommaire des êtres remarquables vivant au sein de la mystique Forêt de Sainte-Thérèse. Saurez-vous repérer et reconnaître ces derniers ? Les animateurs de la SPL EDDEN seront là pour vous faire découvrir la flore et la faune riche de ce milieu qui s’étendait autrefois sur le Tampon. La hauteur impressionnante des arbres pluri-centenaires qui constituent ce patrimoine naturel d’exception vous plongera dans un monde où l’humilité est reine.
ATTENTION : visite pouvant être annulée ou écourtée selon les conditions observées sur le terrain (pluie, boue, piste endommagée…) ; très peu de réseau téléphonique sur site (bien se renseigner sur l’itinéraire avant le jour J).
La Forêt de Sainte-Thérèse est un espace naturel rare protégé au titre des Espaces Naturels Sensibles depuis 2006 par le Département de La Réunion. Encerclé par des pâturages, le massif constitue une relique de ce qui pouvait exister entre la Plaine-des-Cafres et le Tampon. Son insularité la rend particulièrement sensible aux espèces exotiques envahissantes. Bienvenue dans cette forêt privée de Bois couleurs de moyenne altitude !
Restauration
Prévoir son pique-nique et son eau.
Directions
Depuis le Tampon et sur la RN3
• Monter jusqu’au « Dix-neuvième Kilomètre »
• Après le panneau indiquant « Dix-neuvième Kilomètre », prendre à gauche direction « Domaine
Archambeaud » (panneau marron)
• Le site est 50 mètres plus bas.
Depuis la Plaine-des-Palmistes (Est) et sur la RN3
• Descendre en direction du Tampon
• Au rond-point du Piton Hyacinthe, continuer en direction du Tampon
• Après ce rond-point, prendre à droite direction « Domaine Archambeaud » (panneau marron)
• Le site est 50 mètres plus bas.