Réservations : 0262 97 59 59
Le Tampon > Forêt de Notre-Dame-de-la-Paix

Une fenêtre ouverte sur une histoire singulière

Point remarquable du site
Forêt de Bois de couleurs des Hauts exceptionnelle sauvée du défrichement par le Département de La Réunion dans les années 1970
Forêt en cœur du Parc national de La Réunion et inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO
Point de vue sur la Rivière des Remparts
Chantier participatif sur la restauration écologique
Fenêtre ouverte sur l'histoire géologique du massif de la Fournaise
1.4km

5h

12 personnes
Dénivelé
0-200m
Altitude
1700m
Pré-requis* :

Équipements de randonnée requis, chaussures de marche, casquette, vêtements de pluie, crème solaire, bâtons de marche, gants de jardinage et appareil photo (facultatif)

Environnementale Sociale Économique
  • Langage des signes
  • 09:00 - 14:00
  • Facile
  • À partir de 3 ans
  • Jusqu'à 70 ans
  • Parking non surveillé
Ven 24 oct
Sam 25 oct
Avec
Maxime

Rendez-vous

08:45
  • Parking de la forêt de Notre Dame de la Paix
  • Cette forêt primaire attire les amoureux de la nature et les familles qui viennent profiter de l’air frais des hauts, admirer le point de vue vertigineux sur la Rivière des Remparts et le village de Roche Plate, ou tout simplement pour pique-niquer sur l’aire aménagée à cet effet. Vous avez dit « faune réunionnaise » ? Cette forêt peut nous réserver quelques surprises. Vous pourrez contempler un vol de Salanganes… et peut-être même celui d’un Papangue. Le point de vue permettra de saisir la beauté de leurs danses aériennes.

    De la contemplation, vous passerez à la compréhension d’un paysage marqué par son histoire volcanique et les forces naturelles qui continuent de la façonner. Apprenez ensuite à reconnaître les espèces végétales et animales qui peuplent cette forêt. En fin de visite, vous passerez à l’action ! En effet, un chantier participatif suivi d’une plantation vous permettront de devenir acteur de la préservation de ce joyau de la biodiversité.

    ATTENTION : visite pouvant être annulée ou écourtée selon les conditions observées sur le terrain (pluie, boue, sentier endommagé…) ; très peu de réseau téléphonique sur site (bien se renseigner sur l’itinéraire avant le jour J).

    Située à 1700 mètres d’altitude dans les hauts du Tampon, la Forêt de Notre-Dame de la Paix est une forêt de Bois de couleurs des Hauts exceptionnelle sauvée du défrichement par le Département dans les années 1970. Classée réserve naturelle dans les années 1980, elle est aujourd’hui partie intégrante du cœur du Parc national de La Réunion et du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Un point de vue vous permettra de réaliser à quel point elle est singulière.

     

     

    Restauration

    Prévoir son pique-nique

    Directions

    Depuis le Tampon (sud et ouest)
    – Au rond-point des Azalées (premier rond-point), prendre la direction du centre-ville / Saint-Benoît,
    – Aller jusqu’au troisième rond-point (dit rond-point « chandelle ») et prendre à droite la Direction de Bérive (RD3 ou Route Hubert Delisle),
    – Traverser la Ravine Jean Payet (non indiqué sur un panneau), Prendre à gauche direction « Notre-Dame de la Paix » / « Forêt des Hauts de Mont Vert » (panneau marron) : vous serez sur la RD36, et continuer sur la RD36 pendant 25 minutes environ jusqu’à un petit parking à gauche.
    – Rendez-vous au pied des panneaux d’information de la Forêt de Notre-Dame de la Paix

    Depuis la Plaine-des-Palmistes (est)
    – Monter vers la Plaine-des-Cafres. Après Bourg Murat, prendre à gauche direction « Notre-Dame-de-la-Paix » (RD36)
    – Traverser le village de Notre-Dame-de-la-Paix et continuer pendant 15 minutes environ
    – Se garer sur le petit parking à droite de la RD36
    – Rendez-vous au pied des panneaux d’information de la Forêt de Notre-Dame de la Paix.

    Bouton précédent Bouton liste Bouton activités similaires Bouton suivant