Visites guidées du Musée
Possibilité de voir des baleines
La Pointe au Sel fait partie du massif du Piton des Neiges constitué de basaltes (-340 000 ans)
1h30
30 personnes
Chaussure de marche, casquette, crème solaire, bouteille d’eau
Tiana et Jean-Luc
Rendez-vous
L’exposition permanente « Sel, Sira, Shingo » invite à découvrir d’autres salines dans les îles de notre proche environnement, à la faveur d’une approche qui privilégie le rôle des hommes et des femmes dans cette activité multiséculaire, et d’une mise en scène où des objets traditionnels se retrouvent magnifiés par le langage scénographique du XXIè siècle….
La Pointe au sel est un cap basaltique façonné par la dernière éruption du Piton des Roches Tendres. Appelé « Pointe de Bretagne » par les premiers colons au 18ème siècle, ce site a toujours été lié au sel. Espace Naturel exceptionnel, propriété du Conservatoire du Littoral, la Pointe au Sel à Saint-Leu est le seul site où l’on fabrique du sel à La Réunion. Les habitants de Saint-Leu en récoltaient dans les anfractuosités des roches mais également dans les « z’emponnes » des feuilles de palmier. Le Musée du sel est installé dans l’ancien magasin qui servait autrefois de stockage pour faire sécher le sel tout juste extrait des bassins d’évaporation de l’eau de mer. En 1942, Etienne DUSSAC, propriétaire de l’usine sucrière Stella Matutina et du site de la Pointe au sel, décide d’industrialiser la production de sel. Dès 1944, les salines produisent 250 tonnes de sel par an.
Directions
De Saint-Denis vers Saint-Leu : 500 m
Après le cimetière de Saint-Leu prendre la voie de stockage à gauche, puis tournez à gauche.
De Saint-Pierre vers Saint-Leu, prendre la sortie Etang Salé les bains, puis route des plages, puis suivre les indications routières.