Réservations : 0262 97 59 59
Saint-Louis > Etang du Gol

La rentrée des pétrels de Barau

Point remarquable du site
Lieu d'observation de la remontée des Pétrels vers le site de reproduction
Observation du Pétrel de Barau, un oiseau endémique de La Réunion, classé parmi les espèces en danger d’extinction

1h30

10 personnes
Pré-requis* :

Amenez votre matériel d’observation si vous en avez (jumelles, longue vue), fauteuil de camping (observation statique), crème anti-moustique

Environnementale Sociale Économique
  • Accès PMR
  • Langage des signes
  • 17:30 - 19:00
  • Facile
  • Parking non surveillé
  • Animaux domestiques
Dim 15 Oct
Jeu 19 Oct
Avec
Jean-Philippe

Cette sortie tout public propose d’observer en début de soirée, les pétrels revenant de l’océan et s’apprêtant à rejoindre leurs colonies situées dans les Hauts. Les observations se feront à l’aide de jumelles ou d’une longue-vue mise à disposition par l’animateur.

Le pétrel de Barau est un oiseau endémique de La Réunion et classé parmi les espèces en danger d’extinction. Jean-Philippe de la SEOR vous fera découvrir la biologie de cette espèce, les menaces qu’elle rencontre et les actions mises en œuvre pour la protéger. Vous pourrez également observer ces oiseaux volant au-dessus de l’océan.

Comme chaque année à partir du mois de Septembre, les pétrels de Barau reviennent sur l’île de La Réunion pour se reproduire dans les hauts sommets de l’île. Dès le mois d’octobre, une fois que la ponte a eu lieu, le couple va se relayer pour assurer l’incubation de leur œuf unique. Alternant journées de pêche en mer et long séjour au terrier, ces grands oiseaux voyageurs attendent le crépuscule pour franchir la côte, remonter les ravines et rejoindre le Piton des Neiges ou le Grand Bénare.

Directions

Rendez-vous sur le parking de Bel Air situé au bout de la rue Valmy, à proximité directe de l’embouchure de l’Etang du Gol.

Bouton précédent Bouton liste Bouton activités similaires Bouton suivant