La rentrée des pétrels de Barau
1h30
10 personnes
0-0m
Amenez votre matériel d’observation si vous en avez (jumelles, longue vue)
Christian
Rendez-vous
Cette sortie tout public propose d’observer en début de soirée, les pétrels revenant de l’océan et s’apprêtant à rejoindre leurs colonies situées dans les Hauts. Les observations pourront se faire à l’aide de jumelles ou d’une longue-vue mise à disposition par l’animateur.
Le pétrel de Barau est un oiseau endémique de La Réunion et classé parmi les espèces en danger d’extinction. Christian Léger, président de la SEOR vous fera découvrir la biologie de cette espèce, les menaces qu’elle rencontre et les actions mises en œuvre pour la protéger. Vous pourrez également observer ces oiseaux volant au-dessus de l’océan.
Comme chaque année à partir du mois de septembre, les pétrels de Barau reviennent sur l’ île de La Réunion pour se reproduire dans les hauts sommets de l’ île. Dès le mois d’octobre, une fois que la ponte a eu lieu, le couple va se relayer pour assurer l’incubation de leur oeuf unique. Alternant journées de pêche en mer et long séjour au terrier, ces grands oiseaux voyageurs attendent le crépuscule pour franchir la côte, remonter les ravines et rejoindre le Piton des Neiges ou le Grand Bénare. Le front de mer du Barachois offre une vue dégagée de l’océan aux montagnes surplombant Saint-Denis.
Directions
Point de rendez-vous au niveau des canons