Réservations : 0262 97 59 59
Saint-Leu > LES SALINES DE LA POINTE AU SEL

Ateliers sur les cétacés


1h

12 personnes
Dénivelé
0-5000m
Altitude
0-5000m
Pré-requis* :

chaussures de marche

Environnementale Sociale Économique
  • Accès PMR
  • Langage des signes
  • 09:30 - 10:30
  • 10:30 - 11:30
  • Facile
  • À partir de 6 ans
  • Jusqu'à 12 ans
Ven 18 oct
Ven 25 oct
Avec
GLOBICE

Rendez-vous

09:30
10:30
  • Accueil du musée
  • Animations pédagogiques et ludiques avec GLOBICE, leeGroupe Local d’Observation et d’Identification des Cétacés, pour les 6-12 ans permettant d’acquérir des connaissances de base sur les mammifères marins.

    Les enfants pourront distinguer poissons et mammifères marins, identifier différentes espèces de cétacés et s’initier aux méthodes de photo-identification de baleines et de dauphins.

    Ils  enfants pourront également s’immerger dans l’océan aux côtés des cétacés par la mise à disposition de films en 360° accessibles dans 3 casques VR.

    Situé sur la commune de Saint-Leu, la Pointe au sel est un cap basaltique façonné par la dernière éruption du Piton des Roches Tendres. Appelé « Pointe de Bretagne » par les premiers colons au 18ème siècle, ce site a toujours été lié au sel. Espace Naturel exceptionnel, propriété du Conservatoire du Littoral, la Pointe au Sel est le seul site où l’on fabrique du sel à La Réunion. Les habitants de Saint-Leu en récoltaient dans les anfractuosités des roches mais également dans les « z’emponnes » des feuilles de palmier.  En 1942, Etienne DUSSAC, propriétaire de l’usine sucrière Stella Matutina et du site de la Pointe au sel, décide d’industrialiser la production de sel. C’est à cette époque que les salines furent construites. Dès 1944, les salines produisent 250 tonnes de sel par an.  Le paysage de cet Espace Naturel Sensible, à proximité de la mer avec ses embruns salés combinés avec un ensoleillement permanent, imposent des conditions extrêmes à la végétation sur cette banquette rocheuse. Ce site présente également un caractère culturel et patrimonial avec la présence d’anciennes salines, vestige d’une activité de production de sel, d’un entrepôt à sel et de deux bâtiments annexes. Le Musée du sel est installé dans l’ancien magasin qui servait autrefois de stockage pour faire sécher le sel tout juste extrait des bassins d’évaporation de l’eau de mer.

     

    Restauration

    non

    Directions

    Bouton précédent Bouton liste Bouton activités similaires Bouton suivant